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FMV & Partners SA - Cabinet d'Experts comptables à Luxembourg

Changer de fiduciaire

Ma fiduciaire est-elle compétente ? Ma Fiduciaire me propose-t-elle des services nécessaires ? Ma Fiduciaire est-elle adaptée à mes besoins ?

Si vous avez déjà une société au Luxembourg, vous vous êtes déjà posé ce genre de question et vous ne savez pas vraiment comment en avoir le coeur net. Voici les 6 choses incontournables à vérifier pour changer (ou pas) de Fiduciaire.

Cohérence structuration et projets/situation du client

Beaucoup de clients sont sur-équipés ou ont recours à des services sans vraiment en avoir besoin.

Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et surtout simplement. Tout peut évoluer, à condition que cela soit utile.

Gardez en tête que la résidence et la nationalité des actionnaires, gérants, administrateurs n'a aucune incidence. Tant que la société a une substance économique locale, aucun autre critère géographique n'est pris en compte.

Nous gardons un lien étroit avec nos clients, résidents luxembourgeois ou non, afin de nous assurer que les décisions prises sont toujours pertinentes et que les développements planifiés se réalisent concrètement.

Les paroles s'envolent, les écrits restent

Tous les services sont formalisés par des contrats détaillant leur durée, les responsabilités et engagements de chacun ainsi que le volet financier. Par ailleurs, chaque contrat portant sur les services comptables doit annexer les conditions générales de l'Ordre des Experts-Comptables.

Vous devez conserver en main un exemplaire de tous les contrats signés.

Transparence et confiance

Le Luxembourg est un pays très en avance dans les démarches et consultations administratives numériques.

En effet, toutes les publications (constitution de société, assemblée générale, conseil d'administration, bilan simplifié) sont disponibles en temps réel, en ligne sur le site du Registre de Commerce (www.rcsl.lu). Il suffit de s'inscrire gratuitement pour voir les publications qui ont eu lieux. Dans les 3 mois qui suivent l'enregistrement, ces éléments sont publiés au Journal Officiel et disponible gratuitement (www.legilux.public.lu).

Votre société vous appartient, maîtrisez-en les informations.

Substance économique

L'imaginaire collectif et médiatique laisse à penser que le Luxembourg est le pays des sociétés "boîtes aux lettres", disposant d'un siège social et de rien d'autre de tangible.

Il faut savoir que les professionnels du secteur financier peuvent fournir le siège social d'une société à vocation de holding, dans le cadre de la loi (ils sont de ce fait responsables de leurs clients et de leurs agissements).

Par contre, toutes les sociétés à vocation commerciale doivent disposer de locaux propres, régulièrement occupés, sur le sol luxembourgeois, afin de prouver la réelle substance économique de l'activité.

Ainsi, en tant que Fiduciaire, nous facilitons les démarches de nos clients en les mettant en relation avec des professionnels de l'immobilier.

Justification du temps facturé

Les fiduciaires sont des professionnels qui vendent de leur temps et de leur compétences. Ainsi, un client est souvent facturé en régie et cela peut déraper (un imprévu sur le dossier ou une facturaiton abusive). Pour rester vigilant, toujours demander des feuilles de temps détaillant qui a travaillé sur le dossier, pendant combien de temps, à faire quoi.

Nous annexons ce type de timesheet à toutes nos factures en régie.

Changer de comptable

Traditionnement, le comptable/expert-comptable gère tout de A à Z, est-ce vraiment pertinent dans votre cas ?

Si votre volume de documents comptables dépasse un seuil, encoder votre comptabilité en interne est plus rentable. Nous travaillons dans cette optique, via le logiciel en ligne www.ibakus.com. Discutons d'une répartition des tâches plus pragmatique !

Si vous souhaitez discuter de votre situation ou avoir un avis neutre sur votre structuration, nous sommes à votre écoute.

Des questions ? On vous rappelle !