Navigation

FMV & Partners SA - Cabinet d'Experts comptables à Luxembourg

Actionnaire - administrateur de société à Luxembourg

Pour ceux qui ne sont pas spécialement familiers avec ce genre de notions, précisons rapidement le sens des mots ACTIONNAIRE et ADMINISTRATEUR.

Attention : dans ce qui est dit ci-dessous, la notion de PERSONNE concerne aussi bien des personnes physiques que des personnes morales, donc une société peut être elle-même Actionnaire, Administrateur, Associé ou Gérante d'une autre société.

Le propriétaire d'une société ...

Cette personne s'appelle un actionnaire. Il s'agit de celui qui a investit des fonds en souscrivant des actions ou des parts dans la société.

Cette personne est donc propriétaire de ladite société à concurrence du pourcentage d'actions souscrites. Sa responsabilité financière dans l'affaire est limitée à la mise de fonds initiale investie.

L'ensemble des actionnaires réunis en Assemblée générale, détiennent tous les pouvoirs au sein de la société.

Il y a au moins une assemblée générale (dite "ordinaire") par an et qui a pour but d'approuver les comptes annuels et de donner décharge (= approuver) la gestion des Administrateurs au cours de l'exercice écoulé.

Le gestionnaire d'une société ...

La gestion journalière d'une société est confiée par les Actionnaires à une ou plusieurs personnes qui sont appelées Administrateurs.

Les Administrateurs sont chargés de représenter la société et d'exercer la gestion de celle-ci.

Les Administrateurs ne doivent pas nécessairement être Actionnaires, mais dans les faits c'est fréquemment le cas vu que les deux fonctions peuvent se cumuler.

Au Grand Duché de Luxembourg, en société anonyme, les Administrateurs sont au nombre minimum de 3, s'il y a au moins 2 actionnaires.

Ils se réunissent régulièrement (trimestriellement est une bonne périodicité ...) en Conseil d'Administration afin de débattre de l'évolution de la société et de prendre ensemble toute décision importante. La gestion journalière est confiée à un Administrateur au moins, appelé Administrateur-délégué.

Une fois par an au moins, les Administrateurs doivent rendre des comptes quant à l'exécution de leur gestion devant l'Assemblée Générale des Actionnaires.

A savoir, que les Administrateurs peuvent être des personnes morales, dans ce cas, elles doivent obligatoirement être représentées par une personne physique.

Des questions sur le sujet restent en suspens ?

Des questions ? On vous rappelle !