Navigation

FMV & Partners SA - Cabinet d'Experts comptables à Luxembourg

Créer une société au Luxembourg

Si la société est de nature patrimoniale (holding), créer la société revient, en théorie, simplement à ouvrir un compte bancaire, passer un acte notarié et immatriculer la société.

En pratique, l'analyse fine des conséquences juridiques et fiscales à la fois pour chaque personne physique ou morale impliquée et pour les pour les investissements à transférer ou acquérir est capital. Nous sommes bien entendu là pour vous assister et vous guider dans une structuration locale comme internationale.

Si la société est de nature commerciale, nous facilitons vos démarches immobilières de recherche de locaux et nous prenons en charge les démarches de demande d'autorisation d'établissement.

Due diligence requirements

Tout professionnel du secteur financier, ou assimilé, est tenu d'identifier ses clients sur base documentée. Nous procédons donc en ce sens mais utilisons également nos démarches afin de faciliter la présentation du dossier auprès de chaque interlocuteur, en fonction de ses propres responsabilités et démarches (notaire, banque, etc.).

La 4ème Directive européenne anti-blanchiment et la loi luxembourgeoise de décembre 2015 sur l'échange automatique d'information ne laissent planer aucun doute.

Substance économique

Même si l'image d'Epinal reste encore celle d'un far west opaque, le Luxembourg est très loin de cette caricature. Ainsi, la réelle existance d'une substance économique luxembourgeoise est impérative. Elle se manifestera différemment en fonction de l'activité des sociétés : locaux propres, clients luxembourgeois, coordonnées luxembourgeoises propres, personnel embauché, prestataires locaux, etc.

La société boîte aux lettres a vécu, elle n'est plus de mise, notamment lorsque la société est detenue par des non-résidents ou détient du patrimoine à l'étranger.

Nous sommes à votre écoute pour discuter du cadre dans lequel une société peut être mise en place.

Des questions ? On vous rappelle !